Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Ottawa Senators Hockey Club

Itinéraire hivernal pour les amateurs de plein air et de sport

Quelle que soit la saison, Ottawa est une ville idéale pour les amateurs de plein air et de sports, mais l’hiver fait ressortir son côté ludique. Une visite dans la capitale du Canada promet de nombreuses activités de plein air amusantes et stimulantes dans des cadres naturels magnifiques, sans oublier les nombreuses équipes de sport professionnel, les restaurants de premier ordre servant une cuisine saine et délicieuse, les nombreux magasins d’équipement et les bars sportifs qui permettent de regarder un match entre amis. Voici quelques idées d’itinéraire divertissant à suivre sur trois jours pendant l’hiver!

Jour 1

Ottawa regorge d’endroits exceptionnels pour le déjeuner. Prenez place à une table dans un diner pour vous régaler d’œufs et de crêpes, ou laissez-vous tenter par un bol énergétique ou une boisson fouettée composé de fruits et de légumes, selon ce qui vous convient le mieux pour une matinée active en grand air.

Le parc de la Gatineau est la destination de plein air par excellence dans la région d’Ottawa, surtout en hiver. Louez des skis de fond auprès de pourvoyeurs locaux à Ottawa ou à Gatineau (du côté québécois de la rivière des Outaouais) et passez quelques heures à explorer les nombreux sentiers damés du parc. Les niveaux de compétence requis varient de débutant à expert; consultez la carte et planifiez votre sortie en conséquence. Par ailleurs, plusieurs autres lieux incroyables de ski de fond sont accessibles autour d’Ottawa-Gatineau.

Besoin d’une pause? Rendez-vous au Nordik Spa-Nature, situé juste à l’extérieur du parc de la Gatineau à Chelsea, au Québec, pour un repos bien mérité. Le spa dispose de plusieurs saunas et bains à vapeur, de piscines froides et de cascades revigorantes, de bains à remous extérieurs et de deux restaurants, le tout dans un cadre forestier à flanc de colline. Profitez d’un déjeuner tardif emmitouflé votre peignoir ou faites-vous masser par un thérapeute autorisé.

En soirée, encouragez une équipe de hockey jouant à l’extérieur : rendez-vous au Centre Canadian Tire à Kanata, en banlieue d’Ottawa, pour assister à un match des Sénateurs d’Ottawa de la Ligue nationale de hockey ou à un match des 67 d’Ottawa de la Ligue de hockey de l’Ontario à la Place TD à Lansdowne, dans le quartier dynamique du Glebe, juste au sud du centre-ville.

Jour 2

Le Bal de Neige est une célébration de la neige et de la glace qui attire les visiteurs dans la ville chaque année pendant trois semaines en février. Rejoignez-les sur la patinoire du canal Rideau, la plus grande patinoire extérieure au monde (si le temps le permet). Vous pouvez louer des patins à plusieurs endroits le long de la patinoire. N’oubliez pas de goûter à une Queue de Castor, une pâtisserie plate frite qui a vu le jour à Ottawa. Garnie de sucre à la cannelle, de confiture ou d’une tartinade chocolat-noisette, il s’agit de la collation ultime pendant une séance de patinage. Pour faire plaisir à l’enfant qui sommeille en vous, laissez-vous glisser sur les toboggans géants du parc Jacques-Cartier à Gatineau, Québec, pendant le Bal de Neige.

Faites le plein d’énergie en dînant dans l’un des nombreux restaurants végétariens et végétaliens, de plus en plus nombreux à Ottawa, qui proposent une cuisine végétale créative et satisfaisante.

Si la forêt vous appelle encore, vous pouvez aussi y patiner : Patinage en forêt, à Lac-des-Loups, à seulement 45 minutes du centre-ville d’Ottawa, propose une piste de patinage de 3 km à travers une zone boisée. Vous pouvez également faire de la raquette ou simplement vous promener dans les bois. Vous voulez passer plus de temps sur la glace? Découvrez les nombreux autres endroits où patiner à Ottawa.

Pendant le souper, suivez le tournoi « March Madness » ou un bon vieux match de hockey dans un bar sportif offrant des télévisions géantes et des plats réconfortants. Des dizaines d’excellentes options s’offrent à vous dans la capitale, notamment la Sens House dans le quartier du marché By, les deux emplacements de la Senate Tavern, MacLarens sur la rue Elgin dans le centre-ville (où vous pouvez jouer au billard tout en regardant le match), le Craft Beer Market à Lansdowne, le légendaire Prescott dans la Petite Italie, et le Playback Bar à Ottawa-Sud, qui propose des jeux de pelouse intérieurs comme le jeu de palets, le tir à l’arc et le bocce.

Découvrez la beauté du centre-ville d’Ottawa par une soirée d’hiver en vous promenant dans le centre-ville. En décembre et au début du mois de janvier, les Lumières de Noël au Canada illuminent une grande partie du centre-ville. En février, si le temps le permet, vous pouvez admirer les magnifiques sculptures de glace du Bal de Neige, réalisées par des artistes professionnels du monde entier.

Jour 3

Qu’il s’agisse de crêpes géantes cuites à la poêle ou de salades Caesars spectaculaires garnis de suffisamment d’ingrédients pour en faire un repas, les endroits où déguster un brunch savoureux la fin de semaine ne manquent pas à Ottawa. Vous aurez besoin d’un repas copieux pour tenir toute la journée!

Le centre d’Ottawa est entouré de la Ceinture de verdure, un anneau de terres non aménagées comportant de nombreuses zones forestières et des sentiers parfaits pour faire de la raquette. Peu importe le point de départ de sentier que vous choisirez dans la zone du marécage Rocailleux, à l’ouest d’Ottawa, vous profiterez d’une excellente excursion hivernale revigorante dans les bois. Apportez des graines ou des noix pour nourrir les nombreux oiseaux qui sont habitués aux visiteurs et seront heureux de venir manger dans vos mains (ou sur votre tête!).

Besoin d’une séance de magasinage thérapeutique? Achetez de l’équipement de plein air pour l’hiver dans l’un des nombreux points de vente d’articles de sport d’Ottawa, notamment les grands magasins, les centres commerciaux et les boutiques indépendantes.

Pour votre dernier repas du soir à Ottawa, laissez-vous séduire par la cuisine internationale prisée de la ville. Dégustez des plats familiers comme le shawarma du Moyen-Orient et la pizza italienne, ou essayez des plats moins connus comme le mole mexicain ou le kothu roti sri-lankais.

Après avoir passé la journée à faire travailler le bas du corps, concentrez-vous sur le haut du corps pendant la soirée en lançant des haches (enfin, des hachettes) sur des cibles en bois dans le cadre d’une séance de destruction joyeuse à la Backyard Axe-Throwing League. Si vous préférez vous divertir sans objets coupants, perfectionnez votre élan sur le terrain de mini-golf intérieur Par-Tee Putt.


Renseignements généraux : 1-877-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.