Renseignez-vous sur les dernières informations sur la COVID-19 avant de visiter Ottawa.

Canadian Museum of History, Parliament, Summer

Romance à Ottawa : un itinéraire pour l’été 2021

Ottawa offre un charme décontracté, des activités mémorables et un accès facile au plein air. Quoi de mieux pour planifier une retraite romantique enrichissante? Que vous préfériez les expériences relaxantes telles que les spas, les croisières et la gastronomie, ou que vous souhaitiez vous rapprocher en faisant une balade en avion, de la tyrolienne ou de la planche à pagaie, vous trouverez dans la capitale du Canada le moyen idéal de vous retrouver. Laissez-vous inspirer par les idées d’itinéraires ci-dessous et planifiez votre propre escapade romantique à Ottawa cet été.

Remarque : Les suggestions ci-dessous sont fondées sur les renseignements disponibles à la date de publication. Veuillez contacter directement chacun des établissements pour confirmer les détails et vous tenir informé de la situation de la COVID-19 à Ottawa.

JOUR 1 – Croisières, spas et Van Gogh

Rien ne ravive la flamme comme quelques nuits dans un hôtel historique, un gîte chaleureux ou un autre type d’hébergement. Choisissez votre lieu de séjour idéal et profitez de nos offres spéciales.

Commencez par une sortie relaxante en bateau sur les cours d’eau pittoresques d’Ottawa. Profitez des vues panoramiques de la rivière des Outaouais, y compris les chutes Rideau et les écluses d’Ottawa, à bord de la mondialement célèbre Croisière du capitaine Tom. Ou dérivez dans le centre-ville d’Ottawa sur le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario, avec les Croisières Canal Rideau (leurs bateaux sont écologiques et électriques). Les deux croisières offrent une narration multilingue.

Les petits Aqua-Taxi Au Feel de l’eau (également écologiques et électriques) relient plusieurs endroits sur les deux rives de la rivière des Outaouais. Le circuit court en continu relie les écluses d’Ottawa près du Musée Bytown, le Musée canadien de l’histoire et le débarcadère de Richmond, près du Musée canadien de la guerre. Le circuit Resto bar, plus long, passe par deux établissements de restauration au bord de l’eau à l’est du centre-ville : le Rockcliffe Boathouse et le Rest’O’Bord Le Pirate. Pour une excursion privée personnalisée (capitaine inclus), réservez l’Aqua-Limo.

Relevez votre expérience d’un cran avec Ottawa Private Yacht Tours and Rentals. Vous pouvez louer un bateau luxueux avec équipage, ou le piloter vous-même pendant des périodes allant d’une demi-journée à une nuitée. Imaginez-vous assis sur le pont et sirotant un verre de bulles pendant que vous sillonnez les nombreuses voies navigables de la région d’Ottawa.

Faites-vous dorloter dans l’un des spas relaxants d’Ottawa. Recherchez les soins spéciaux pour couples que proposent le Spa Holtz, le spa Au Naturel et le Renu Massage Therapy and Spa, situés dans la ville. Vous pouvez également vous rendre au plus grand spa de l’Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature, situé à peine à 10 minutes du centre-ville d’Ottawa, à Chelsea, au Québec, pour profiter de ses installations de cure thermale intérieures et extérieures et de ses multiples options de restauration.

Assistez à l’événement spécial Beyond Van Gogh : l’expérience immersive pour faire un voyage magique sous forme d’exposition multimédia géante. Pendant que vous parcourez l’espace, des images animées des chefs-d’œuvre du peintre sont projetées autour de vous au son d’une musique symphonique. L’événement a lieu au pavillon Aberdeen à Lansdowne, dans le quartier dynamique du Glebe, où vous pouvez magasiner et grignoter.

Profitez des magnifiques vues et du cadre romantique sur certaines des meilleures terrasses de la ville. Choisissez parmi les bars-salons aménagés sur un toit, les cours tranquilles en retrait et les restaurants en bordure de rue.

En soirée, blottissez-vous l’un contre l’autre en regardant un film à l’un des deux endroits où vivre une expérience de ciné-parc à Ottawa : dans le stationnement du parc RCGT (juste à l’est du centre-ville) et au Parc Wesley Clover (dans l’ouest de la ville).

Ou terminez la journée autour d’un feu de camp à la Ferme Saunders, à l’ouest de la ville. Le forfait « Date Night » comprend tout ce dont vous avez besoin, plus un plateau de charcuterie et de fromage, du vin ou du cidre et bien d’autres surprises.

JOUR 2 – Vols, rafting et pagaie

Emmenez votre être cher pour un vol inoubliable au-dessus de la ville dans un authentique biplan WACO UPF-7 à habitacle ouvert datant de la Seconde Guerre mondiale! Tenez-vous par la main et prenez des égoportraits (tenez bien votre appareil!), assis côte à côte derrière le pilote. Les vols d’Ottawa Aviation Adventures partent du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada ou de l’aéroport de Rockcliffe, situé à proximité, juste à l’est du centre-ville.

Faites monter l’adrénaline et créez des liens grâce à une expérience vraiment unique : la première tyrolienne interprovinciale du monde! La nouvelle tyrolienne Interzip Rogers, à cheval entre l’Ontario et le Québec, vous fera planer à 37 mètres (120 pieds) au-dessus de la rivière des Outaouais à des vitesses pouvant atteindre 40 kilomètres à l’heure. Enfilez l’équipement au point de départ (le site de Zibi, juste à l’ouest du centre-ville) avant d’entreprendre l’excitant parcours panoramique.

Découvrez ce qui fait d’Ottawa un paradis pour les pagayeurs en eaux calmes en utilisant votre propre matériel ou en louant un canoë, un kayak, une planche à pagaie ou une autre embarcation à pagaies auprès d’un pourvoyeur ou dans une marina. Les lieux de mise à l’eau sont nombreux dans le centre-ville et au-delà.

Prélassez-vous sur l’une des plages de sable d’Ottawa situées le long de la rivière Rideau ou de la rivière des Outaouais. Les plages sont des endroits merveilleux pour admirer le coucher du soleil, mais la ville entière est un endroit rêvé pour les photographes! Prenez de nombreuses photos de couple mémorables en visitant les meilleurs endroits à Ottawa où prendre des photos cet été.

Rafraîchissez-vous en choisissant parmi les meilleures crèmes glacées et autres gâteries glacées faites dans la région. Vous trouverez le resto qu’il vous faut, quelles que soient vos restrictions alimentaires.

Titillez vos papilles gustatives autour d’un bon repas dans l’un des nombreux restaurants de gastronomie nationale de la ville. Ottawa propose de nombreuses options de cuisine internationale incontournables. Vous en trouverez peut-être même une qui vous était inconnue!

Serrez-vous l’un contre l’autre en participant à une marche hantée, une activité à la fois effrayante et divertissante. On vous fera découvrir le côté étonnamment sombre de l’histoire de la ville.

JOUR 3 – Nourriture, visites et exploration en plein air

Découvrez les délices locaux de certains marchés de producteurs fermiers, qui sont ouverts tous les jours ou une fois par mois, et dispersés du centre-ville à la campagne. Vous pouvez acheter un en-cas ou un repas d’un comptoir alimentaire, mais aussi fureter parmi les plantes, objets artisanaux et articles pour la maison proposés.

Continuez de ravir vos papilles en faisant une promenade culinaire à pied dans différents quartiers (vous pourrez goûter à des échantillons) ou envisagez de nombreux autres circuits à pied ou à vélo (certains d’entre eux comportent des options privées)!

Si vous êtes tous deux fanatiques de l’exploration sur deux roues, utilisez vos propres bicyclettes ou louez-en (envisagez un tandem pour pédaler en couple!) et partez à vélo. Parcourez des sentiers urbains pittoresques ou traversez des communautés rurales en couple ou dans le cadre d’une visite guidée.

Vous pouvez également explorer les nombreux joyaux de la ville à votre propre rythme grâce à des expériences autoguidées qui vous feront découvrir l’art urbain, des attraits extérieurs et même des lieux de tournage.

Promenez-vous ou faites une randonnée main dans la main dans les nombreux espaces naturels d’Ottawa. Visitez les belvédères, les lacs et les forêts du parc de la Gatineau, ou encore les dunes de sable, les paysages boréaux et les espaces de conservation de la vaste ceinture verte d’Ottawa. Dans la capitale du Canada, les occasions de partager des moments inoubliables avec l’être cher sont infinies!

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.