Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Alors que nous accueillons de nouveau les voyageurs dans notre région, veuillez consulter notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour obtenir les derniers renseigements sur la COVID-19. Lorsque vous planifiez vos activités, veuillez confirmer les détails directement auprès des entreprises et des entités, puisque certaines sections de notre site Web pourraient ne pas refléter les offres actuelles.

Rideau Canal Skateway

Cinq attraits touristiques à voir absolument l’hiver à Ottawa

Destination touristique en toute saison, la capitale du Canada offre des attraits touristiques et des activités toute l’année, et notamment durant l’hiver. Comme la plupart de ces attraits touristiques se trouvent tout au plus à 20 minutes de marche de nombre des hôtels du centre-ville, vous pourrez facilement admirer la beauté de la ville lorsque celle-ci a revêtu sa tenue d’hiver. Voici cinq des nombreux attraits touristiques et activités à ne pas manquer lorsque vous visiterez Ottawa cet hiver :

1. La majestueuse Colline du Parlement

La Colline du Parlement, endroit le plus emblématique de la capitale du Canada, est située sur un promontoire surplombant la rivière des Outaouais, qui offre une vue panoramique. Réchauffez-vous devant la Flamme du centenaire, tout en admirant les trois édifices de style néo-gothique du gouvernement fédéral (les édifices de l’Est, du Centre et de l’Ouest), lesquels ont été construits entre 1859 et 1927.

Alors que l’emblématique édifice du Centre soit en réfection pour dix ans, les chambres parlementaires sont hébergées temporairement dans deux sites: la Chambre des communes dans l’édifice de l’Ouest, et le Sénat du Canada dans l’ancienne gare d’Ottawa (édifice de style Beaux-Arts, construit en 1912).

2. Un souvenir impérissable pour les amateurs de patin à glace

Paradis des amateurs de patin à glace, la région d’Ottawa compte plusieurs patinoires extérieures (dont certaines sont réfrigérées) à l’intérieur de la ville d’Ottawa, ainsi que de merveilleuses pistes de patinage dans la campagne alentour. S’il y en a une qu’il ne faut rater à aucun prix, c’est la patinoire du canal Rideau lorsque le fameux canal se transforme l’hiver (grosso modo de la fin décembre au mois de février, lorsque la météo est favorable) en la plus grande patinoire au monde. Vous pourrez patiner, nuit et jour, en plein centre-ville d’Ottawa sur les 7,8 km (4,8 mi) de glisse qu’offre ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

3. De prestigieux musées nationaux

Dans la capitale du Canada, les musées sont des endroits idéaux pour se réchauffer, puisqu’il est possible de visiter sept des neuf musées nationaux. Vous y trouverez la plus grande collection du monde d’œuvres d’art autochtone et canadien, des fossiles de dinosaures, des récits militaires canadiens,  des artefacts sur le thème de l’aviation et davantage. Les musées proposent souvent des programmes temporaires à grand succès, notamment des expositions spéciales provenant du monde entier.

4. Quartier historique du marché By

Le marché By est l’un des plus anciens et des plus grands marchés de producteurs du Canada, et il donne son nom au quartier historique qui l’entoure. Venez découvrir les étals des vendeurs installés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment central : vous y trouverez des produits locaux, comme le sirop d’érable, de l’artisanat et même d’amusants cadeaux et souvenirs. Vous trouverez également des articles de mode, des bijoux et des articles pour la maison dans les nombreuses boutiques indépendantes du quartier.

Quand vous aurez un petit creux ou envie d’un petit remontant, vous pourrez grignoter une savoureuse queue de castor achetée à l’ancienne boutique de la rue George, vous régaler dans un des nombreux restaurants du quartier ou siroter un cocktail dans un petit bar sympathique. Vous ne devrez pas oublier de vous prendre en photo devant les énormes lettres du mot OTTAWA se trouvant près de la promenade Sussex, et de la publier dans les médias sociaux avec l’étiquette #MonOttawa.

5. Des activités de plein air à couper le souffle

La ville d’Ottawa et la campagne alentour offrent une foule d’activités hivernales palpitantes. Les amateurs de ski de fond et de raquette adoreront les sentiers panoramiques qui longent la rivière des Outaouais (dont le sentier d’hiver SJAM) ainsi que ceux de la Ceinture de verdure d’Ottawa, qui entoure la ville (et dont fait partie la tranquille tourbière Mer bleue). Comptant plus de 200 km (124 mi) de sentiers entretenus et étant doté de cabanes chauffées, le parc vallonné de la Gatineau se transforme l’hiver en un véritable pays des merveilles. Vous pouvez également aller glisser, faire de la planche, du tube et même de la tyrolienne en hiver!

Durant les trois premières fins de semaine du mois de février chaque année, le Bal de Neige met à l’honneur plusieurs de ces activités de plein air, ainsi que la culture canadienne et les plaisirs de la ville. Ce festival de l’hiver canadien est un événement idéal pour toute la famille.

Certains des meilleurs endroits extérieurs pour photographier à Ottawa l’hiver sont facilement accessibles. Par exemple, vous pouvez voir les chutes d’eau partiellement gelées situées en pleine ville: la cascade Hog’s Back et les chutes Rideau.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.