Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue, et nous avons hâte d’accueillir de nouveau les visiteurs à la région. Alors qu’Ottawa entame la première étape de sa réouverture, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Paddle Boarding on the Ottawa River

Activités en plein air à Ottawa : un itinéraire pour l'été 2021

Profitez des températures estivales clémentes d'Ottawa et planifiez un voyage sur le thème du plein air rempli d'aventures passionnantes, connues ou nouvelles! Éclatez-vous en faisant une balade en avion, de la tyrolienne et du rafting, puis détendez-vous en faisant du vélo, de la randonnée, une partie de golf ou une visite au spa. Bien sûr, vous pouvez profiter en chemin de délicieuses friandises et de rafraîchissements. Commencez à planifier vos vacances épiques en plein air dans la capitale du Canada grâce aux idées d'itinéraires qui suivent!

Remarque : Les suggestions ci-dessous sont fondées sur les renseignements disponibles à la date de publication. Veuillez contacter directement chacun des établissements pour confirmer les détails et vous tenir informé de la situation de la COVID-19 à Ottawa.

JOUR 1 – Voler, sauter et plonger

Que vous préfériez un hébergement modeste ou un cadre luxueux, vous trouverez le point de chute idéal dans la région d'Ottawa. Découvrez une gamme de lieux de séjour possibles et profitez d'offres spéciales.

Commencez par un tout nouvel élément à ajouter à votre liste de choses à essayer : la première tyrolienne interprovinciale au monde! L'activité la plus récente et la plus enivrante d'Ottawa, la tyrolienne Interzip Rogers, à cheval entre l'Ontario et le Québec, vous fera planer à 37 mètres (120 pieds) au-dessus de la rivière des Outaouais à des vitesses pouvant atteindre 40 kilomètres à l'heure. Après avoir enfilé votre équipement au point de départ (le site de Zibi, juste à l'ouest du centre-ville), vous vous élèverez pour un parcours panoramique des plus impressionnants.

Si vous voulez monter encore plus haut, survolez la ville dans un authentique biplan WACO UPF-7 à cockpit ouvert de la Seconde Guerre mondiale avec Ottawa Aviation Adventures, ou admirez le paysage directement sous vos pieds grâce à un vol en hélicoptère avec Héli-Tremblant. Les vols partent du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada ou de l'aéroport de Rockcliffe, situé à proximité, un peu à l'est du centre-ville. 

Cochez une autre activité sur votre liste de choses à faire en faisant le saut à l’élastique le plus haut du Canada. Le saut de 200 pieds de Great Canadian Bungee vous donne la possibilité de vous immerger dans l’eau de source située dessous. (La tyrolienne RIPRIDE vaut également le coup.)

Pour vous décoiffer encore davantage, montez dans les nouvelles montagnes russes du Camp Fortune, situé à quinze minutes du centre-ville d'Ottawa. Prenez le télésiège jusqu'au sommet de la colline, montez dans une voiturette et descendez la piste du monorail, longue d'un kilomètre. Essayez de ne pas utiliser le frein à main pendant que vous négociez les nombreux virages entre les arbres à des vitesses allant jusqu'à 40 kilomètres à l'heure! Ce centre d'activités est également un endroit de choix pour faire du VTT dans la région.

Pendant que vous êtes dans la région de l’Outaouais, au Québec, visitez Arbraska Laflèche pour découvrir ses parcours aériens, ses tyroliennes et ses grottes. Quoi de plus rafraîchissant, pendant une chaude journée d'été, que d'explorer le monde souterrain!

Célébrez vos succès en dégustant une boisson et un repas en plein air sur l'une des meilleures terrasses de la ville. Qu'il s'agisse de cours discrètes ou d'endroits en bordure de rue, les terrasses sont nombreuses à Ottawa.

Après le souper, joignez-vous à l'une des visites divertissantes et instructives en plein air de La Marche Hantée pour découvrir l'histoire secrète et effrayante d'Ottawa.

JOUR 2 – Rafting, pagaie et cyclisme

Par une chaude journée d’été, rien ne vaut une amusante descente sur la rivière des Outaouais. Quelques-unes des meilleures expériences de descentes en eau vive du monde – y compris des rapides de classe V – sont accessibles à une heure à peine à l’ouest d’Ottawa! Plusieurs pourvoyeurs proposent des leçons et des excursions aventureuses de rafting, de kayak et de canoë, ainsi que l'hébergement et des divertissements sur place.

Des descentes moins intenses sont proposées à quelques minutes de route à l’ouest du centre-ville. Descendez une section urbaine plus calme de la rivière des Outaouais en rafting ou en tube dans le cadre de deux activités proposées par Ottawa City Rafting.

Si l'adrénaline n'est pas votre truc, explorez le paradis de la pagaie en eaux calmes que constituent les voies navigables d'Ottawa, dont la rivière des Outaouais, la rivière Rideau et le canal Rideau (site du patrimoine mondial de l'UNESCO). Utilisez votre propre équipement ou louez un canoë, un kayak, une planche à pagaies ou une autre embarcation à pagaies auprès d’un pourvoyeur ou dans une marina. Arrêtez-vous en chemin sur l'une des plages de sable d'Ottawa.

Profitez des possibilités de cyclisme épique en ville et dans les communautés rurales. La région compte plus de 800 kilomètres de sentiers de randonnée! Prenez votre vélo et planifiez votre propre aventure, ou louez-en un pour faire une visite avec un expert. Certains circuits combinent même vélo et dégustation gourmande!

Prévoyez vous arrêter pour vous rafraîchir en cours de route en dégustant une gâterie fabriquée dans la région, comme les meilleures crèmes glacées et friandises glacées d’Ottawa!

En soirée, blottissez-vous l'un contre l'autre en regardant un film grâce à l'une des deux expériences de ciné-parc à Ottawa : dans le stationnement du parc RCGT (juste à l'est du centre-ville) et au Parc Wesley Clover (dans l'ouest de la ville).

Si vous êtes un amateur de plein air, envisagez un feu de camp nocturne à la Ferme Saunders, à l’ouest de la ville. Les forfaits comprennent tout ce dont vous avez besoin pour faire un feu, ainsi que des choix de nourriture comme des hot-dogs et des sandwiches à la guimauve fondue.

JOUR 3 – Marche, randonnée et dorlotement

Commencez votre dernière journée en achetant local dans l'un des nombreux marchés fermiers d'Ottawa. Selon le jour, vous pouvez visiter des marchés urbains proposant exclusivement des articles produits localement, ou des marchés quotidiens offrant des produits d'ici et d'ailleurs.

Partez pour l’une des destinations de randonnée et de marche facilement accessibles et variées d’Ottawa. Visitez le vaste parc de la Gatineau, dont les forêts, les collines et les lacs s'étendent à 15 minutes au nord d'Ottawa, ou visitez l'une des aires de conservation uniques de la ville – comme des dunes de sable et une forêt boréale – dans la vaste ceinture verte d'Ottawa. Ce sont des endroits idéaux pour observer les oiseaux!

Si vos bâtons de golf vous appellent, jetez un coup d'œil aux magnifiques terrains de golf de la région d'Ottawa. Votre seul souci sera de choisir parmi les dizaines de terrains de golf de la région.

Quel que soit l'endroit que vous choisirez, vous serez à proximité de l'une des dizaines de brasseries locales où vous pourrez goûter les saveurs d'Ottawa. Plusieurs ont une terrasse extérieure où vous pouvez déguster une bière ou une boisson rafraîchissante tout en dégustant des aliments locaux.

Si vous avez mal aux muscles après toutes ces activités de plein air, pensez à vous faire dorloter dans un centre de mieux-être comme le Spa Holtz, le Spa Au Naturel et Renu Massage Therapy and Spa. Vous pouvez également vous rendre au plus grand spa de l’Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature, pour profiter d’une expérience relaxante en intérieur et en extérieur. Une merveilleuse façon de couronner des vacances en plein air!


Renseignements généraux : 1-877-864-7839
info@tourismeottawa.ca


Demandes de renseignements sur le Passeport expériences Ottawa : 1-833-817-6452
ottawaexperiencepass@ottawatourism.ca



Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.