Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Byward Market, Cookies, Le Moulin de Provence

Vacances à domicile romantiques à Ottawa : un itinéraire pour l’été 2020

Pas besoin d’aller bien loin pour vous rapprocher de votre partenaire cet été – planifiez simplement une retraite romantique dans votre magnifique ville! Les attractions d’Ottawa, comme les spas, les croisières et les expériences culinaires, ont rouvert leurs portes – en tenant compte des consignes d’éloignement physique – et accueillent la population locale à bras ouverts. Inspirez-vous des idées d’itinéraires ci-dessous pour planifier votre propre escapade mémorable et romantique dans la capitale du Canada.

Remarque : Les suggestions ci-dessous sont fondées sur les renseignements disponibles à la date de publication. Veuillez communiquer directement avec les entreprises pour confirmer les renseignements.

CONSEIL : Profitez de rabais exclusifs

Lorsque vous planifiez votre escapade locale, assurez-vous de vous inscrire pour recevoir notre nouveau passeport gratuit #MonOttawa et profiter des offres de plus de 75 entreprises de la région, y compris des hôtels, des visites guidées, des restaurants et plus encore! Le passeport est disponible jusqu'au 7 septembre 2020. Toutefois, dans certains cas, il est possible de réserver dès maintenant pour une utilisation après cette date.

JOUR 1 – Hôtels, croisières et spas

Rien ne ravive la flamme comme une nuit loin de la maison (peut-être une pause des enfants est-elle de mise?). Offrez-vous un séjour dans un hôtel historique, un gîte chaleureux ou un autre type d’hébergement dans la région d’Ottawa. Bon nombre de ces établissements sont ouverts et proposent des offres spéciales.

Commencez par une sortie relaxante en bateau sur les cours d’eau pittoresques d’Ottawa. Profitez des vues panoramiques de la rivière des Outaouais, y compris les chutes Rideau et les écluses d’Ottawa, à bord de la mondialement célèbre Croisière du capitaine Tom. Ou dérivez dans le centre-ville d’Ottawa sur le premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario, avec les Croisières Canal Rideau.

La meilleure façon de découvrir le canal historique consiste à louer l’une des luxueuses péniches Le Boat. Passez du temps de qualité avec votre partenaire en parcourant les 202 kilomètres entre Kingston et Ottawa.

Faites-vous dorloter dans l’un des spas relaxants d’Ottawa. Recherchez les soins spéciaux pour couples que proposent le Spa Holtz, le spa Au Naturel et Renu Massage Therapy and Spa. Vous pouvez également vous rendre au plus grand spa de l’Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature, pour profiter de ses installations intérieures et extérieures.

Profitez des points de vue magnifiques et du cadre romantique offerts par les nombreuses terrasses ouvertes, une solution de rechange bienvenue pendant que les repas à l’intérieur font l’objet de restrictions. Certains quartiers ont même fermé des rues pour permettre l’agrandissement des terrasses! Laissez-vous tenter en parcourant notre liste des meilleures terrasses de la ville.

Rendez-vous à l’un des nouveaux ciné-parcs éphémères et blottissez-vous l’un contre l’autre pour regarder un film. Cette expérience rétro est proposée en ville, à la Place des festivals Zibi, à Gatineau, et à la campagne, au Parc Wesley Clover.

JOUR 2 – Vol, rafting et pagaie

Emmenez votre être cher pour un vol inoubliable au-dessus de la ville dans un authentique biplan WACO UPF-7 à habitacle ouvert datant de la Seconde Guerre mondiale! Tenez-vous par la main et prenez des égoportraits (tenez bien votre appareil!), assis côte à côte derrière le pilote. Ottawa Biplane Adventures mène présentement ses activités depuis l’aéroport Rockcliffe, puisque son siège habituel, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Faites monter la tension grâce à l’une des meilleures expériences de descente en eau vive du monde, à une heure de voiture à l’ouest d’Ottawa! Plusieurs pourvoyeurs de rafting proposent des excursions adaptées à tous les niveaux, ainsi que l’hébergement et des divertissements sur place.

Ottawa est également un paradis pour les pagayeurs en eau calme, en plein cœur de la ville. Utilisez votre propre équipement ou louez un canoë, un kayak, une planche à pagaies ou une autre embarcation à pagaies auprès d’un pourvoyeur ou dans une marina. Vous pouvez aussi vous détendre sur l’une des plages de sable d’Ottawa situées le long de la rivière Rideau ou de la rivière des Outaouais.

Les plages sont des lieux merveilleux pour admirer le coucher de soleil, mais la ville entière est un endroit rêvé pour les photographes! Prenez de nombreuses photos de couple mémorables en visitant les meilleurs endroits à Ottawa où prendre des photos cet été.

Rafraîchissez-vous en choisissant parmi les meilleures crèmes glacées et autres gâteries glacées faites dans la région.

Terminez la journée autour d’un feu de camp à la Ferme Saunders, à l’ouest de la ville. Le forfait « Date Night » comprend tout ce dont vous avez besoin, plus un plateau de charcuterie et de fromage, du vin ou du cidre et bien d’autres surprises.

JOUR 3 – Nourriture, activités urbaines et culture

Promenez-vous dans les marchés de producteurs de la ville pour voir ce qui est de saison. Il s’agit notamment des marchés By et Parkdale, ainsi que du Marché de producteurs fermiers d’Ottawa (les dimanches à Lansdowne et les samedis à Westboro).

Dégustez certains de vos achats en faisant un pique-nique romantique dans l’un des espaces verts de la ville. Vous pouvez également commander des spéciaux à emporter pour le brunch, y compris un ensemble à mimosa, auprès de votre restaurant local préféré. Si vous préférez un cadre champêtre, certaines fermes proposent des forfaits pique-nique comprenant des repas légers préparés.

Découvrez d’autres points chauds de la gastronomie en faisant une promenade culinaire à pied avec C’est Bon Cooking. De savoureux échantillons sont compris!

Rafraîchissez-vous à l’intérieur en visitant des attractions ouvertes au public, comme la magnifique Galerie d’art d’Ottawa (toujours gratuite!) et le Musée Diefenbunker. Plusieurs autres attractions, dont certains des sept musées nationaux du Canada, rouvriront cet été. Communiquez directement avec les attractions pour connaître les heures d’ouverture et savoir si vous devez réserver une visite guidée.

Utilisez votre propre vélo ou louez-en un (envisagez un tandem pour pédaler en couple!) pour explorer sur deux roues. Parcourez des sentiers urbains pittoresques ou traversez des communautés rurales, en couple ou dans le cadre d’une visite guidée.

Promenez-vous ou faites une randonnée main dans la main dans les nombreux espaces naturels d’Ottawa. Choisissez un sentier que vous n’avez pas encore exploré dans le parc de la Gatineau, ou visitez les dunes et les forêts boréales de la vaste Ceinture de verdure d’Ottawa. Dans la capitale du Canada, les occasions de partager des moments inoubliables avec l’être cher sont infinies!

Pour obtenir des renseignements sur les toilettes qui sont ouvertes dans la région d’Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, veuillez consulter l’article (en anglais seulement) sur l’ouverture des toilettes à Ottawa, dans l’est de l’Ontario et dans l’Outaouais sur le site (en anglais seulement) de notre ami Ottawa Road Trips.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.