Le point sur la COVID-19

Quelle est la situation actuelle à Ottawa?

En savoir plus

Fall in Ottawa

Activités automnales en plein air pour toute la famille

Même si les enfants ont repris le chemin de l’école, il est toujours possible de bien s’amuser en famille les soirs et les fins de semaine en automne. Que ce soit des randonnées en nature dans les feuilles mortes et des dégustations de gourmandises saisonnières, la région d’Ottawa regorge d’activités à faire en famille pendant la saison automnale!

La Mecque des amateurs de plein air

Situé à seulement 20 minutes en voiture au nord du centre-ville d’Ottawa, le parc de la Gatineau permet de profiter facilement de la nature canadienne tout au long de l’année. Chaque automne pendant le Coloris automnal, le parc propose des activités spéciales sur le thème des couleurs que prennent les feuilles en cette saison. Pendant les fins de semaine de l'événement, vous pouvez stationner votre voiture et prendre l’une des navettes gratuites qui partent du quartier du marché By à Ottawa, ou du Camp Fortune à Gatineau.

D'une superficie de 361 kilomètres carrés (presque 90 000 acres), le parc comporte un grand nombre de sentiers de randonnée pittoresques dont la longueur varie d'un kilomètre à 4,5 kilomètres. Explorez-les par vous-mêmes, ou faites une visite guidée du sentier de l’Érablière, un sentier de niveau facile qui fait une boucle à partir du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, qui se trouve à Chelsea, au Québec. Les visiteurs trouveront au Centre des renseignements sur la flore et la faune du parc, des distributeurs d’eau ainsi que des toilettes.

Si vous visitez le parc, ne manquez pas les luxuriants jardins, les ruines et les bâtiments historiques du domaine Mackenzie-King. Après une exploration du domaine, vous pourrez prendre un repas décontracté ou manger une pâtisserie dans le splendide salon de thé du domaine.

Panoramas, tyrolienne et brunch

Le Camp Fortune, une station récréative polyvalente située dans le parc de la Gatineau, offre une programmation d’automne spéciale les fins de semaine et certains autres jours. Faites un voyage aller-retour en télésiège panoramique, ou choisissez un aller simple et redescendez à pied. Pour une bonne poussée d’adrénaline, admirez les couleurs de l’automne depuis la cime des arbres au parc aérien et tyroliennes! Pour une expérience complète, dégustez un brunch dans le chalet principal surplombant les couleurs spectaculaires des arbres (certaines dates).

Saveurs d’automne

Le marché By est l'un des plus anciens et des plus grands marchés fermiers au Canada. Ouvert à l'année, ce marché extérieur compte jusqu'à 175 étals où l'on retrouve plantes, fruits, légumes, fleurs et produits d’érable, et objets d'art et d'artisanat. Promenez-vous et explorez ce que les marchands ont à offrir. De plus, à la saison de la récolte, vous pouvez vous procurer des citrouilles et des branches de pin décoratives.

Si vous sentez le besoin de vous réchauffer, entrez dans l’édifice de la Place du marché By et visitez le Moulin de Provence. Cette boulangerie française propose de sublimes douceurs tout au long de l’année, notamment des biscuits sablés automnaux qui prennent la forme de citrouilles, de feuilles d’érable et de fantômes.

Pour déguster une chaude gâterie, arrêtez-vous au kiosque des Queue de castor à l’intersection des rues William et George. C’est à Ottawa, en 1978, qu’ont été créées les queues de castor, ces riches pâtisseries dorées et délicieuses! Parmi les saveurs disponibles, il y a notamment cannelle et sucre, choco-banane et Oréo. Sinon, mordez à belles dents dans l’automne en vous offrant une queue de castor à la citrouille agrémentée d’une garniture à la citrouille, de cannelle et de crème fouettée. Pour bien vous réchauffer, accompagnez votre queue de castor d’un chocolat chaud ou d’une tasse de cidre chaud offerts selon la saison.

Labyrinthes amusants

Située dans la campagne d'Ottawa, la ferme Saunders est une exploitation agricole primée de 100 acres où se trouve la plus grande collection de labyrinthes en haie en Amérique du Nord. Chaque automne, la ferme Saunders organise la Saison de la chasse et le Festival de l’épouvante, deux activités familiales axées sur le temps des moissons et l’Halloween. Les jeunes enfants adorent les activités diurnes comme les labyrinthes en haie, le circuit de véhicules à pédales, les matelas géants gonflables sur lesquels les enfants peuvent sauter, les spectacles de marionnettes et les tours de charrette à foin dans les champs de citrouilles.

Pour les enfants plus âgés et les gens plus aventureux, une visite de la ferme Saunders la nuit s’impose. Après le coucher du soleil, la ferme Saunders se transforme en un endroit effrayant peuplé de fantômes, gobelins et monstres en tous genres. Si vous en avez le courage, visitez la grange de la terreur, assistez à une assemblée de sorcières (Coven), entrez dans le grand chapiteau d’épouvante (Big Top Fear House) ou participez à une promenade hantée dans une charrette à foin. (Ces activités sont déconseillées aux enfants de moins de 10 ans.)

Surcharge de citrouilles

À environ une heure de route au sud du centre-ville d’Ottawa se tient à l’automne le festival Pumpkinferno (jusqu’à la fin octobre) au Upper Canada Village à Morrisburg (Ontario), un lieu accessible aux poussettes. Après le coucher du soleil, le charmant petit village des années 1860 est illuminé à l’aide de quelque 7 000 citrouilles sculptées en forme d’animaux, de créatures marines, de héros de conte, de personnages mythologiques, etc.

Sites hantés

Explorez le sombre passé d’Ottawa en participant à la Marche hantée. Les visites guidées se déroulent après le coucher du soleil, lorsque l’ambiance est propice et que les participants sont prêts à entendre une bonne histoire de fantômes. Les guides portent de longues capes noires et avec leur petite lanterne, ils vous mènent d’un lieu hanté à un autre. Vous passerez le long du canal Rideau, le seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario et visiterez l’Auberge HI-Prison d’Ottawa, qui est considéré comme l’un des édifices les plus hantés au Canada. Ces visites pédestres guidées sont offertes toute l’année. Cependant, elles sont déconseillées aux jeunes enfants. La saison d’Halloween de la Marche hantée vous changera des habituelles randonnées et vous donnera l’occasion de vivre des événements spéciaux, parfois proposés en anglais et en français.

Pagayer à l’automne

À Éco-Odyssée, pagayez sur un labyrinthe d’eau à la campagne au milieu des couleurs automnales durant certaines fins de semaine de septembre et d’octobre. Au cours d’une douce balade en canot ou en pédalo, découvrez un paysage typique du Canada où la végétation luxuriante attire des castors, des tortues et d’autres espèces de la flore et de la faune. Vous pourriez aussi observer de rares oiseaux migrateurs s’envoler vers le sud pour y passer l’hiver! Éco-Odyssée est situé près du charmant village de Wakefield, au Québec, à seulement 30 minutes au nord du centre-ville d’Ottawa. 

La ville à vélo

L’automne avec son air frais est souvent le meilleur temps pour la famille d’arpenter la ville à vélo! Visitez Vélocation, situé en face du Fairmont Château Laurier, ou Escape cyclotourisme et location de vélos, situé au 65, rue Sparks, qui offrent une grande sélection de vélos neufs pour les adultes et les enfants, assortis d’un casque et d’un cadenas. Vous pouvez louer un vélo pour une heure, un jour ou une semaine. Une fois fin prêts, parcourez les plus de 170 kilomètres de sentiers récréatifs du centre-ville qui mènent à des musées et à des attractions de renommée internationale. Sillonnez le sentier qui longe la rivière des Outaouais et qui passe au pied de la Colline du Parlement et vous mène au Musée canadien de la guerre en direction ouest. Organisez votre route et visitez certains des meilleurs endroits où prendre des photos cet automne à Ottawa!

Si vous et votre famille adorez les activités qui glacent le sang, jetez un coup d’œil à nos suggestions pour Des activités amusantes et effrayantes pour fêter l’Halloween à Ottawa cet automne.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.