Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Consultez notre page Visiter Ottawa en toute sécurité pour les renseignements actuels.

Pumpkinferno, Upper Canada Village

Activités automnales en plein air pour toute la famille dans la région d’Ottawa

En automne, la capitale du Canada offre aux familles de nombreuses occasions de passer des moments privilégiés avec leurs enfants tout en profitant d’espaces extérieurs colorés. Promenade parmi les arbres aux couleurs vives, aventures en pleine nature ou encore savoureuses friandises à déguster ensemble : en automne, la région d’Ottawa regorge d’activités amusantes qui raviront toute la famille.

Promenades et randonnées au grand air

L’automne est le moment idéal pour partir à la découverte de sites extérieurs aussi bien en ville et qu’à la campagne, en particulier durant le Coloris automnal, lorsque les couleurs de l’automne sont les plus flamboyantes. Découvrez une partie des sentiers de marche et de randonnée de la région d’Ottawa, notamment les sentiers polyvalents qui bordent les cours d’eau pittoresques, les principales attractions et les espaces verts de la ville, ou les sites protégés comme les plages, les forêts et les tourbières de la campagne environnante. Enfin, pour visiter la destination automnale la plus populaire de la région – le parc de la Gatineau, qui s’étend sur 361 kilomètres carrés (près de 90 000 acres) – tout en évitant la foule, mettez le cap sur des endroits moins connus, comme le sentier de la Chute-de-Luskville et la vallée du ruisseau Meech.

Pédales et pagaies

Faire du vélo à Ottawa est un excellent moyen de découvrir la ville : la capitale regorge de sentiers plats et polyvalents, et les entreprises qui proposent des locations de vélos et des balades sont légion. N’hésitez pas à planifier votre itinéraire de façon à admirer certains des meilleurs endroits où prendre des photos cet automne. Vous pouvez également admirer les couleurs de l’automne depuis l’eau en louant un canot, un kayak ou tout autre bateau à la marina du lac Dow, sur le canal Rideau, ou en pagayant sur le labyrinthe d’eau unique d’Éco-Odyssée, à seulement 30 minutes du centre-ville d’Ottawa.

Tyroliennes, vols et safaris

Les formidables aventures automnales d’Ottawa sont un excellent moyen de resserrer les liens familiaux. Apprivoisez vos peurs tous ensemble en faisant de la tyrolienne, en vous essayant à la spéléologie et en partant pour une randonnée pédestre à Arbraska Laflèche, un centre d’activités situé en pleine nature, à une demi-heure du centre-ville d’Ottawa. Pour admirer les couleurs de l’automne d’encore plus haut, survolez la ville à bord d’un avion Cessna à trois passagers avec Ottawa Biplane Adventures. Vous pouvez également rester les pieds sur terre et observer la faune dans son habitat naturel à l’occasion d’un safari canadien en voiture au Parc Oméga (et jusqu’au 10 octobre 2020, faites-y un tour le vendredi ou le samedi soir pour parcourir son sentier pédestre illuminé).

Des labyrinthes pleins de surprises

La Ferme Saunders, qui se trouve à une demi-heure de trajet à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, possède bien plus que la plus grande collection de labyrinthes de haies d’Amérique du Nord. Chaque automne, le site propose des activités familiales et des jeux sur le thème d’Halloween pour tous les âges, ainsi que des produits frais et des boissons de la ferme. Les jeunes enfants adorent les activités extérieures qui y sont proposées en journée, comme les matelas gonflables géants, les spectacles de marionnettes et les tours de charrette à foin dans les champs de citrouilles. Les plus âgés et les plus téméraires se rendent sur place la nuit, lorsque le site se transforme en un lieu effrayant peuplé de fantômes, de gnomes et de monstres en tous genres (les visites la nuit sont déconseillées aux moins de 10 ans). Des forfaits feu de camp sont également proposés le vendredi et le samedi soir cet automne.

Sites hantés

Découvrez le sombre passé d’Ottawa à l’occasion d’une soirée de douce épouvante de La Marche Hantée. Suivez l’un des guides chevronnés : muni d’une lanterne et drapé dans une longue cape noire de circonstance, il vous mènera d’un lieu hanté à un autre. Au gré de la marche, vous découvrirez peut-être le canal Rideau (un site du patrimoine mondial de l’UNESCO), le musée historique Bytown (le plus vieil édifice en pierre d’Ottawa) ou encore l’auberge HI-Ottawa Jail (considérée comme l’un des bâtiments les plus hantés du Canada). La saison d’Halloween de La Marche Hantée change des randonnées habituelles et présente des événements spéciaux. Certaines visites sont proposées en anglais et en français.

Des citrouilles à foison

Après le coucher du soleil, visitez l’Upper Canada Village, un lieu accessible aux poussettes, pendant Pumpkinferno pour admirer quelque 7 000 citrouilles éclairées et sculptées en formes d’animaux étonnants, de héros de contes, de personnages mythologiques et bien d’autres choses encore. Ces créations impressionnantes agrémentent un parcours d’un kilomètre au sein de ce site pittoresque d’histoire vivante des années 1860, situé à environ une heure de trajet au sud du centre-ville d’Ottawa. Certains soirs, le parcours est accessible en voiture aux personnes à capacités physiques restreintes.

Saveurs automnales

En automne, les familles adorent visiter les nombreuses fermes de la région et cueillir leurs propres fruits dans les jolis vergers et plantations de citrouilles. Faites-vous plaisir en goûtant à quelques-unes des meilleures gourmandises automnales d’Ottawa : vous pourrez savourer un grand nombre d’entre elles dans le quartier historique du marché By. Jetez un œil aux produits colorés des stands de ce marché en plein air : la boulangerie Le Moulin de Provence propose d’adorables biscuits sablés en forme de citrouilles, de feuilles d’érable et de fantômes, tandis que le kiosque de Queues de Castor propose des pâtisseries spéciales à la citrouille. Vous pourrez également siroter des boissons chaudes comme le jus de pomme brut local de Bridgehead et le chocolat chaud onctueux de Mantovani 1946.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.