Le point sur la COVID-19

À Tourisme Ottawa, la santé et la sécurité de notre communauté et de nos visiteurs est notre priorité absolue. Étant donné la constante évolution de la situation locale concernant la COVID-19, il se peut que notre site Web ne reflète pas les offres actuelles. Veuillez ainsi contacter directement chaque entreprise ou entité avant de faire des plans.

Ottawa REDBLACKS

Itinéraire estival pour les amateurs de plein air et de sport

L’été, les Ottaviens aiment passer du temps à l’extérieur pour profiter au maximum du temps chaud et de la beauté naturelle que leur offre la ville. Vous pouvez faire de la descente en eau vive et de la planche à pagaie, vous détendre sur la plage le long des voies navigables, ou encore faire de la randonnée, du vélo et vous promener dans les parcs, les sentiers et les espaces verts pittoresques. Il existe également de nombreuses possibilités d’assister à des événements sportifs professionnels et de se laisser tenter par la cuisine et la bière artisanale de la région. Voici quelques idées d’activités à faire sur trois jours pendant l’été dans la capitale du Canada.

Jour 1

Commencez votre journée avec une boisson fouettée rafraîchissante, une rôtie artisanale ou un plat d’œufs réconfortant dans l’un des endroits pour bruncher réputés localement. Glissez une bouteille supplémentaire de jus pressé à froid ou d’eau infusée dans votre sac à dos pour rester hydraté toute la journée.

Que vous aimiez les itinéraires plats ou vallonnés, accidentés ou tranquilles, vous trouverez votre sentier idéal pour faire du vélo dans la région d’Ottawa. Profitez des sentiers asphaltés qui bordent les deux rives de la rivière des Outaouais, en empruntant l’un des nombreux ponts pour passer du côté québécois et profiter d’une vue incomparable d’Ottawa depuis la ville voisine de Gatineau. Vous pouvez aussi vous rendre au parc de la Gatineau, à quelques minutes au nord du centre-ville, et vous attaquer aux routes vallonnées ou aux sentiers forestiers sur un vélo de montagne ou de route (vous pouvez en louer un dans de nombreux établissements de la région).

Si vous préférez explorer à pied, les possibilités de randonnées abondent dans la ville et la campagne environnante. Parcourez le terrain vallonné du parc de la Gatineau ou promenez-vous sur les sentiers de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada, qui vous font traverser divers écosystèmes.

Plus tard dans l’après-midi, reposez vos jambes et faites travailler le haut de votre corps en jouant une partie de mini-golf à Mini Golf Gardens, dans le secteur de Nepean. Si vous êtes un golfeur chevronné, jouez 9 ou 18 trous sur l’un des terrains de golf de la ville, comme le Club de golf The Marshes à l’hôtel Brookstreet dans l’ouest d’Ottawa.

Au cours de la longue et lumineuse soirée, divertissez-vous avec le Rouge et Noir d’Ottawa de la Ligue canadienne de football (LCF) au stade de la Place TD à Lansdowne, dans le quartier du Glebe. Si vous préférez le soccer, la nouvelle équipe de la Première ligue canadienne, Atlético Ottawa, joue également à la Place TD.

Jour 2

En plus de proposer des fruits et légumes cultivés et fraîchement cueillis dans un rayon de 100 kilomètres d’Ottawa, le Marché de producteurs fermiers d’Ottawa à Lansdowne accueille des artisans, des fabricants et de nombreux vendeurs d’aliments préparés dans la région. Rendez-leur visite le dimanche de 10 h à 15 h et achetez des pâtisseries, un sandwich fraîchement préparé ou des mets internationaux allant des tacos mexicains au bibimbap coréen.

Si vous êtes un amateur d’aventures tumultueuses, vous avez de la chance : plusieurs pourvoyeurs proposent des activités de descente en eau vive de classe mondiale à un peu plus d’une heure de route au nord-ouest d’Ottawa, à Foresters Falls, en Ontario. Par exemple, le centre d’aventure de longue date OWL Rafting propose des excursions de faible, moyenne et forte intensité, adaptées à tous, des débutants et des enfants jusqu’aux adultes expérimentés. Éclaboussements garantis! Alors, n’oubliez pas d’emporter des vêtements secs à revêtir une fois l’activité terminée.

Vous préférez rester en ville? Prenez un plat à emporter dans l’un des excellents restaurants d’Ottawa et rendez-vous sur l’une des plages de sable de la ville. Sur la plage de la baie Mooney, au sud-ouest du centre-ville sur la rivière Rideau, vous pouvez vous baigner (si l’état de l’eau le permet) et faire quelques parties de volleyball de plage tout en pique-niquant.

Passez votre soirée avec des athlètes professionnels sur grand écran dans l’un des nombreux bars sportifs d’Ottawa dotés de téléviseurs géants et d’une excellente cuisine, notamment le Local Public Eatery à Lansdowne, où vous pouvez vous adonner à une partie de pétanque sur la terrasse tout en gardant un œil sur le match et en profitant de grignotines et d’une boisson fraîche. Le monde de la bière artisanale d’Ottawa pétille, alors n’oubliez pas d’essayer une bière locale lors de votre visite!

Jour 3

Pour votre dernière journée, commencez par une course à pied revigorante le long du pittoresque canal Rideau (en suivant une partie du parcours du marathon d’Ottawa, qui a lieu à la mi-mai durant la Fin de semaine des courses d’Ottawa) ou à travers le parc boisé de Rockcliffe et les Rocailles le long de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, juste à l’est du centre-ville.

Continuez vers l’est en direction du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada pour explorer son impressionnante collection d’avions et prendre votre envol! Profitez de vues imprenables de la ville depuis un avion d’époque à habitacle ouvert avec Ottawa Biplane Adventures, ou en faisant un tour en hélicoptère avec Héli-Tremblant.

C’est l’été, pourquoi ne pas déguster une glace? Rendez-vous dans le quartier Vieil Ottawa-Sud ou le quartier Wellington Ouest pour déguster une boule ou deux de la glace primée du Stella Luna (qui sert aussi des sandwichs), ou arrêtez-vous chez l’un des nombreux autres glaciers uniques d’Ottawa.

Dans l’après-midi, rafraîchissez-vous grâce à des activités en eau calme dans la ville. Louez un canoë, un kayak ou une planche à pagaie au pavillon du lac Dow et profitez des vues du centre-ville le long du canal Rideau, ou louez de l’équipement au Rideau Canoe Club situé du côté ouest de la baie Mooney pour pagayer sur les eaux calmes de la rivière Rideau.

Profitez de votre dernière soirée d’été à Ottawa pour souper en plein air sur l’une des meilleures terrasses de la ville. Plusieurs options s’offrent à vous dans le quartier animé du marché By, ou choisissez un établissement qui vous offre une vue imprenable sur la rivière des Outaouais, les chutes Rideau ou la Colline du Parlement.

Restez à jour

Soyez informé des événements à venir et trouvez des idées pour planifier votre prochain voyage à Ottawa avec des amis, en famille ou en solo en vous inscrivant au bulletin de Tourisme Ottawa.