Le point sur la COVID-19

Les établissements ajustent leur horaire, leur accès et leurs offres. Veuillez confirmer des détails avec eux directement avant de vous déplacer.

Apprenez-en davantage sur la situation actuelle à Ottawa.

Paddle Boarding on the Ottawa River

Vacances à domicile en plein air à Ottawa : un itinéraire pour l’été 2020

Profitez du fait de rester à la maison cet été pour planifier des vacances remplies d’activités de plein air dans votre propre ville! Que vous exploriez en solo ou avec votre groupe d’amis et votre famille, vous trouverez des tonnes d’options amusantes comme voler, sauter ou faire du rafting et du vélo, tout en suivant les consignes d’éloignement physique. Commencez à planifier vos vacances à domicile épiques en plein air dans la capitale du Canada grâce aux idées d’itinéraires qui suivent!

Remarque : Les suggestions ci-dessous sont fondées sur les renseignements disponibles à la date de publication. Veuillez communiquer directement avec les entreprises pour confirmer les renseignements.

CONSEIL : Profitez de rabais exclusifs

Lorsque vous planifiez votre escapade locale, assurez-vous de vous inscrire pour recevoir notre passeport gratuit #MonOttawa et profiter des offres de plus de 75 entreprises de la région, y compris des hôtels, des visites guidées, des restaurants et plus encore! Le passeport est disponible jusqu'au 7 septembre 2020. Toutefois, dans certains cas, il est possible de réserver dès maintenant pour une utilisation après cette date. (En raison de la demande populaire, il s’agit d’une prolongation de la validité du passeport, qui était à l’origine valable jusqu’au 31 juillet et s’appliquait à 60 entreprises.)

JOUR 1 – Voler, sauter et plonger

Commencez votre aventure en passant la nuit dans un nouveau décor. Séjournez dans un hôtel unique, une prison historique transformée en hôtel (vous pouvez dormir dans une cellule de prison!) ou un camping. De nombreux établissements d’hébergement dans la région d’Ottawa sont ouverts et proposent des offres spéciales.

Faites monter la tension en survolant la ville à bord d’un authentique biplan WACO UPF-7 à cockpit ouvert datant de la Seconde Guerre mondiale avec Ottawa Biplane Adventures! L’avion peut embarquer deux passagers et part présentement de l’aéroport Rockcliffe, son siège habituel, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, étant fermé jusqu’à nouvel ordre.

Cochez une autre activité sur votre liste de choses à faire en faisant le saut à l’élastique le plus haut du Canada. Le saut de 200 pieds de Great Canadian Bungee vous donne la possibilité de vous immerger dans l’eau de source située dessous. (La tyrolienne RIPRIDE vaut également le coup.)

Pendant que vous êtes dans la région de l’Outaouais, au Québec, visitez Arbraska Laflèche pour découvrir ses parcours aériens, ses tyroliennes et ses grottes.

En fin de journée, célébrez vos réalisations en prenant un verre et un repas en plein air. Bien que les repas à l’intérieur fassent l’objet de restrictions, de nombreuses terrasses d’Ottawa sont ouvertes, et certains quartiers ont même fermé des rues pour permettre d’agrandir les terrasses! Laissez-vous tenter en parcourant notre liste des meilleures terrasses de la ville.

Après le souper, envisagez une promenade divertissante et informative avec La Marche Hantée (vous serez surpris de constater à quel point vous ne connaissez pas votre propre ville). Ou regardez un film à l’un des ciné-parcs éphémères, notamment à la Place des festivals Zibi, à Gatineau, près du centre-ville d’Ottawa, ou au Parc Wesley Clover, dans l’ouest de la ville.

JOUR 2 – Rafting, pagaie et cyclisme

Par une chaude journée d’été, rien ne vaut une descente en eau vive sur la rivière des Outaouais. Certaines des meilleures expériences de rafting au monde – y compris des rapides de classe V – sont accessibles à une heure à peine à l’ouest d’Ottawa! Plusieurs pourvoyeurs de rafting proposent des excursions de haut calibre, ainsi que l’hébergement et des divertissements sur place.

Si l’adrénaline n’est pas pour vous, explorez le paradis pour les pagayeurs en eau calme qu’est votre ville natale. Utilisez votre propre équipement ou louez un canoë, un kayak, une planche à pagaies ou une autre embarcation à pagaies auprès d’un pourvoyeur ou dans une marina.

Profitez des possibilités de cyclisme épique en ville et dans les communautés rurales. La région compte plus de 800 kilomètres de sentiers de randonnée! Prenez votre vélo et planifiez votre propre aventure, ou louez-en un pour faire une visite avec un expert.

Prévoyez vous arrêter pour vous rafraîchir en cours de route en dégustant une gâterie fabriquée dans la région, comme les meilleures crèmes glacées et friandises glacées d’Ottawa!

Si vous êtes un amateur de plein air, envisagez un feu de camp nocturne à la Ferme Saunders, à l’ouest de la ville. Les forfaits comprennent tout ce dont vous avez besoin pour faire un feu, ainsi que des choix de nourriture comme des hot-dogs et des sandwiches à la guimauve fondue.

JOUR 3 – Marche, randonnée et dorlotement

Partez pour l’une des destinations de randonnée et de marche facilement accessibles et variées d’Ottawa. Visitez un secteur du parc de la Gatineau que vous n’avez pas encore exploré, ou l’un des sites uniques – comme des dunes ou une forêt boréale – de la vaste Ceinture de verdure d’Ottawa.

Si vous avez mal aux muscles après toutes ces activités de plein air, pensez à vous faire dorloter dans un centre de mieux-être comme le Spa Holtz, le Spa Au Naturel et Renu Massage Therapy and Spa. Vous pouvez également vous rendre au plus grand spa de l’Amérique du Nord, le Nordik Spa-Nature, pour profiter d’une expérience relaxante en intérieur et en extérieur. Une merveilleuse façon de couronner des vacances à domicile en plein air!

Pour obtenir des renseignements sur les toilettes qui sont ouvertes dans la région d’Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, veuillez consulter l’article (en anglais seulement) sur l’ouverture des toilettes à Ottawa, dans l’est de l’Ontario et dans l’Outaouais sur le site (en anglais seulement) de notre ami Ottawa Road Trips.

Restez à jour

Abonnez-vous à l'infolettre de Tourisme Ottawa pour recevoir des nouvelles sur ce qui se passe dans la capitale du Canada.